FLASH INFO
Accueil > Actualités > Pêche et aquaculture : Forte incidence des changements climatiques sur les espèces aquatiques
Pêche et aquaculture : Forte incidence des changements climatiques sur les espèces aquatiques

Pêche et aquaculture : Forte incidence des changements climatiques sur les espèces aquatiques

C’est ce que révèle le rapport 2017 de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sur les pêcheries.

Selon l’organisation onusienne, les gaz à effet de serre ont un grand impact sur les changements climatiques qui, à leur tour, ont une grande incidence sur les milieux de vie des poissons et leur reproductivité et donc, sur la pêche et l’aquaculture. « Le changement climatique modifie la répartition et la productivité des espèces marines et d’eau douce et affecte déjà les processus biologiques et les réseaux trophiques. Les conséquences sont énormes pour la durabilité des écosystèmes aquatiques des pêches et de l’aquaculture et pour les personnes qui en sont tributaires. Certains pays et certaines pêcheries en bénéficieront et d’autres non. La seule certitude est qu’i y aura un changement et que les décideurs doivent s’y préparer », souligne ledit rapport.

Fort de cela, il est donc conseillé aux décideurs d’investir dans la lutte contre les changements climatiques pour limiter les menaces et s’adapter à leurs conséquences. Ce, d’autant plus que, de nombreuses communautés tributaires de la pêche connaissent déjà une existence précaire en raison de nombreux manquements tels que, l’absence d’infrastructures essentielles, la dégradation des écosystèmes et la surexploitation des ressources halieutiques.

Source : gaboneconomie

A propos de Austen MOUITY

Austen MOUITY

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*