FLASH INFO
Accueil > Actualités > Ouverture de la sixième assemblée générale de l’APRIFAAS à Tanger, Maroc : Renforcer la coopération régionale pour une meilleure intégration environnementale dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture le 11/10/2023

Aujourd’hui marque le début de la sixième assemblée générale de la Plateforme Africaine pour les Institutions Régionales dans les domaines de la Pêche, de l’Aquaculture et du système Aquatique (APRIFAAS), qui se tient à Tanger, au Maroc. Cet événement majeur est coorganisé par l’Union Africaine et la COMHAFAT, avec le soutien de l’Union européenne et du projet FishGov 2.

L’objectif principal de cette assemblée générale est de renforcer la coopération régionale afin d’intégrer de manière optimale les questions environnementales dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture en Afrique. Les participants, issus des institutions régionales, des organisations internationales, des gouvernements et des acteurs du secteur, se réuniront pendant deux jours pour aborder un large éventail de sujets cruciaux.

Parmi les sujets qui seront abordés lors de cette assemblée générale, on retrouve la facilitation de l’échange systématique d’informations entre les institutions régionales, la mise à jour sur les activités de communication et de médias d’APRIFAAS, la présentation formelle et le lancement du logo d’APRIFAAS, le soutien de l’Observatoire des Médias pour une Pêche Durable en Afrique pour la communication médiatique et la visibilité d’APRIFAAS, la préparation du rapport annuel 2022-2023 des activités des membres d’APRIFAAS, les problèmes et défis environnementaux dans les écosystèmes marins et leurs impacts sur le développement de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que la gestion environnementale dans les productions aquacoles.

Cet atelier de deux jours offrira une plateforme unique pour l’échange d’idées, de bonnes pratiques et de connaissances entre les acteurs clés de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture en Afrique. Les participants auront l’occasion de partager leurs expériences, d’identifier les défis communs et de discuter des solutions innovantes pour promouvoir une gestion durable des ressources aquatiques.

L’assemblée générale permettra de renforcer la collaboration entre les différentes institutions et de tracer la voie à suivre pour l’intégration environnementale dans ces secteurs vitaux.

L’assemblée générale de l’APRIFAAS prendra fin le 12 octobre, après deux journées intenses de discussions et d’échanges fructueux. Les résultats et les recommandations de cet événement guideront les politiques et les actions futures visant à promouvoir une pêche et une aquaculture durables en Afrique, tout en préservant les écosystèmes marins pour les générations futures.

A propos de Therence Arland NDONG OBIANG

Therence Arland NDONG OBIANG
Therence Arland NDONG OBIANG Agent Responsable des Systèmes d'Informations / Communication - COREP BP 161 Libreville (Gabon) – Tél : +241 (0)74.28.57.24 E-mail : t.ndong@corep-se.org / therencendongobiang@gmail.com

Répondre