FLASH INFO
Accueil > Mot du président en exercice

Mot du président en exercice

La Commission Régionale des Pêches du Golfe de Guinée, COREP en sigle, est une organisation intergouvernementale et une institution spécialisée de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (C.E.E.A.C).

Elle a été créée par la Convention relative au développement régional des pêches dans le Golfe de Guinée signée le 21 juin 1984 à Libreville au GABON.

A sa création en 1983, la COREP n’était qu’une organisation intergouvernementale qui regroupait uniquement les sept (7) pays côtiers: Angola, Cameroun, Congo, RD Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tomé e Principe. Son mandat se limitait à la pêche maritime.

Suite au besoin d’une collaboration formalisée, un expert juriste de la CEEAC avait mené une mission de consultation entre 2005 et 2007 et avait rédigé un projet de « Convention de collaboration et de coopération entre la CEEAC et la COREP ».

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC ont plutôt opté le 30 octobre 2007 à Brazzaville pour accorder à la COREP le statut d’un organisme spécialisé de la CEEAC.

Par voie de conséquence, la Convention créant la COREP avait été révisée en 2008 et dont l’un des changements majeurs a consisté à l’élargissement du mandat de la COREP à la pêche  continentale et à l’aquaculture.

La Décision du 30 octobre 2007 n’était pas suffisante en soi, sans un texte d’application. Avec l’appui de l’UA-BIRA, une mission de consultation s’était penchée sur cette question en 2014. D’où l’Accord de liaison institutionnelle entre la CEEAC et la COREP qui avait été signé à Libreville par le Secrétaire Général de la CEEAC et le Secrétaire Exécutif de la COREP le 17 septembre 2015.

Suite à la révision du Traité instituant la CEEAC le 18 décembre 2019 et son entrée en vigueur le 28 août 2020, dans le cadre de la réforme institutionnelle et organisationnelle, par Décision N°14/CEEAC/CCEG/XIX/21 portant modification de la Décision N°24/CEEAC/CCEG/XIII/07 accordant à la Commission Régionale des Pêches du Golfe de Guinée (COREP) le statut d’organisme spécialisé, la COREP est devenue une Institution de la CEEAC.

M. Djema Adrien BOKELE,
Président du Sous Comité Technique Spécialisé << Agriculture, Alimentation, Nutrition, Elevage, Pêche et Développement Rural >>