FLASH INFO
Accueil > Mot du président en exercice

Mot du président en exercice

La Commission Régionale des Pêches du Golfe de Guinée, COREP en sigle, est une organisation intergouvernementale et une institution spécialisée de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (C.E.E.A.C).

Elle a été créée par la Convention relative au développement régional des pêches dans le Golfe de Guinée signée le 21 juin 1984 à Libreville au GABON.

A ce jour, la COREP compte sept(7) États dont six (6) États Membres (ANGOLA, CAMEROUN, CONGO, RD CONGO, GABON, SAO TOME  E PRINCIPE) et un Observateur (GUINÉE ÉQUATORIALE).

La COREP comprend les organes suivants :

1-Le Conseil des Ministres
2-Le Comité Technique
3-Le Secrétariat Exécutif
4-Le Sous-comité Scientifique

La mission de la COREP se résume dans son objectif global qui consiste à assister les États membres en vue de protéger et de mettre en valeur, de façon durable, les ressources halieutiques ainsi qu’à promouvoir le développement de l’aquaculture, dans la perspective de maximiser l’exploitation des potentialités des milieux aquatiques et de garantir le bien-être du plus grand nombre des habitants.

La République du CAMEROUN assure la Présidence en exercice de la COREP, depuis le  06 Octobre 2016 pour un mandat de deux ans, par le Docteur TAIGA, Ministre de l’Élevage, de la Pêche et des Industries Animales.

La République du CONGO, occupe le poste de Secrétaire Exécutif de la COREP par Monsieur Emile ESSEMA, qui a pris ses fonctions le 21 Avril 2010.

Docteur TAIGA,
Président en exercice